Cette communication s'appuie sur un corpus de 95 entretiens biographiques menés auprès d'hommes et de femmes cotisant au Régime social des indépendants (RSI), en activité et touchés par le cancer deux ans auparavant. Le travail de terrain s'est achevé au mois de février 2013 et l'exploitation des données est actuellement en cours. Il s'agira donc de présenter les premiers résultats de cette recherche – financée conjointement par le RSI et la Ligue contre le cancer – dont l'objet central est le thème des effets de la maladie sur le parcours et l'activité professionnels. La question du cancer et de l'activité professionnelle est largement sous-investiguée de ce point de vue, notamment en France (Célérier S., 2008, « Cancer et activités professionnelles des malades : les enseignements de 30 ans de littérature internationale sur le thème », Sociologie Santé, 2008, 28). Bien que de récents travaux aient fourni certaines données actualisées en la matière (voir par exemple Volkoff S. (Dir.), 2009, Travailler avec un cancer : Regards croisés sur les dispositifs d'aménagement des conditions de travail et sur les ressources mobilisées pour tenir ensemble travail et santé, Centre d'Etudes de l'Emploi ou Le Corroller-Soriano A.G., Malavolti L., Mermilliod C. (cord.), 2008, La vie deux ans après le diagnostic de cancer. Une enquête en 2004 sur les conditions de vie des malades, DREES-INSERM, Paris, La Documentation Française), ce constat est encore plus marqué dans le cas des travailleurs indépendants (Rubio V., 2013, « Les indépendants face au cancer. Un état de la littérature », in Actes du symposium : Les professions indépendantes face au cancer, 2013, Villejuif, Presses de l'IGR).
Les conséquences de la maladie sur l'activité professionnelle seront ici abordées à travers les ajustements à la situation opérés par les professionnels indépendants atteints de cancer, aidés parfois en cela par leurs proches (voire par les réseaux qu'ils sont en capacité de mobiliser). En prenant pour point de départ les façons dont ces professionnels disent et racontent la maladie, cette communication s'intéressera donc à la question des adaptations possibles à ses contraintes et aux traitements qu'elle nécessite (chirurgie, chimiothérapie et/ou radiothérapie pour la phase aigüe). Ceci au regard des conditions de travail concrètes des individus (l'ampleur de « l'emprise » qu'exerce le travail au quotidien notamment) et en identifiant le rôle des systèmes assurantiels liés aux différents statuts.
Après avoir souligné la diversité des situations se trouvant derrière des statuts professionnels identiques, on montrera d'abord comment le statut d'emploi et, au fond, l'itinéraire professionnel, « cadrent » l'expérience de la maladie en tant qu'ils impliquent notamment régulièrement – et selon diverses modalités – le maintien de l'activité professionnelle (y compris, bien souvent, pendant la phase aigüe du traitement et du diagnostic). Ce faisant, apparaîtront les propres effets de la maladie sur l'activité professionnelle (l'aménagement de cette dernière par exemple), ainsi que leurs incidences professionnelles comme biographiques (des modifications sensibles dans le rapport que le travailleur indépendant entretient à son activité).