By author > Viarouge Nicolas

Coset-MSA – Cohorte pour le suivi épidémiologiques des actifs affiliés au Régime Agricole
Béatrice Geoffroy  1@  , Juliette Chatelot  1@  , Alain Pelc  2@  , Gaëlle Santin  1@  , Laetitia Bénézet  1@  , Pauline Delézire  1@  , Yves Cosset  3@  , Nicolas Viarouge  2@  , Florian Brémaud  4@  , Ellen Imbernon  1@  
1 : Département santé travail  (DST)
Institut de veille sanitaire (InVS)
12 rue du Val d'Osne 94415 Saint-Maurice Cedex -  France
2 : Direction des études, répertoires et statistiques  (DERS)
Caisse Centrale de la MSA
Les Mercuriales 40 rue Jean Jaurès 93547 Bagnolet Cedex -  France
3 : Echelon national santé travail  (ENST)
Caisse Centrale de la MSA
Les Mercuriales 40 rue Jean Jaurès 93547 Bagnolet Cedex -  France
4 : Direction de la maîtrise d'ouvrage institutionnelle  (DMOI)
Caisse Centrale de la MSA
Les Mercuriales 40 rue Jean Jaurès 93547 Bagnolet Cedex -  France

Dans le cadre du programme Coset, outil de surveillance épidémiologique généraliste en relation avec le travail, le Département santé travail (DST) de l'Institut de veille sanitaire (InVS) développe, en partenariat avec la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA), une étude de cohorte prospective auprès des actifs, salariés et non-salariés, du Régime Agricole (cohorte Coset-MSA). Cette étude a pour but de produire des indicateurs diversifiés sur l'état de santé de cette population en relation avec des facteurs d'exposition professionnelle variés.

Une étude pilote a été réalisée en février 2010 auprès des actifs du Régime travaillant dans 5 départements (Bouches-du-Rhône, Finistère, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Pyrénées-Atlantiques). Dix mille personnes tirées au sort parmi les actifs âgés de 18 à 65 ans ont reçu un autoquestionnaire postal, parmi lesquelles 24% ont participé. Les informations recueillies concernent la situation professionnelle courante et historique (historique de carrière, conditions de travail, expositions professionnelles) et l'état de santé (allergies, troubles musculaires et articulaires, problèmes respiratoires, cancers, problèmes de santé mentale). Des données complémentaires ont également été extraites de bases médico-administratives (AT-MP, données professionnelles des bases MSA, consommation de soins issue du Sniir-AM). Ces données, recueillies également pour les non répondants au questionnaire ne s'y étant pas opposé, ont permis de documenter les biais de sélection à l'inclusion et de proposer une méthode de repondération pour tenir compte de la non-réponse.

L'extension de cette étude à l'échelle nationale est actuellement en préparation. Elle permettra à terme de suivre un échantillon d'environ 30 000 personnes, non salariées agricoles ou salariées agricoles, représentatif de la population active couverte par le Régime.

Cette cohorte Coset-MSA représente le pendant Agricole de la cohorte Coset-RSI. Les données collectées contribueront à la surveillance épidémiologique des risques professionnels chez les actifs en France, notamment chez les actifs indépendants, une population qui reste trop peu étudiée du point de vue des risques professionnels.


Online user: 1